Langues de chats

Source : Rebellessime - Le Mag.

Virginie Legourd

 

Inutile de travailler nos cordes vocales pour miauler à l’unisson avec nos amis les chats. Ils ne comprendraient pas ! Observons, écoutons nos matous nous parlent.

 

Alors que les humains se cassent les neurones à reproduire des sons pour former des mots qui n’ont même pas le même sens d’un pays à l’autre, les chats communiquent à tout va, tout naturellement. Entre eux, mais aussi avec nous et les autres animaux. Ne se limitant pas aux miaulements, ils ronronnent et jouent de leur corps. Dico décodeur du langage félin. 

Le langage du corps :

Totalement naturel et instinctif ce langage basique n’en reste pas moins très éloquent. Silencieux, il n’en perd pourtant pas de son efficacité.

Je t’aime bien : Oreilles pointées vers l’avant, la queue dressée, ses yeux nous fixent, débordant d’ondes positives. Le chat est de bonne humeur, surtout de bonne disposition à notre égard, un brin intéressé. 

 

Hé ! Ho ? : Côté prise de contact, les chats sont du genre direct. Ils frottent leur tête contre nous ou sur leurs congénères pour les accueillir. C’est ainsi que maman est reçue par ses bébés de retour de ses promenades hors du panier familial.

 

Je suis au top : Allongé, l’air parfaitement détendu, leurs yeux se ferment. Les paupières lourdes, il entre et sort de sa rêverie. Là, c’est totale confiance, il est bien !

 

J’ai faim : Tout droit, la tête tendue vers le haut, les oreilles en avant, il oscille d’une patte à l’autre. Il ne s’apprête pas à danser le tchatchatcha : Son ventre sonne creux, sa gamelle est vide. SOS nourriture. 

 

Gare à toi ! : Oreilles rabattues sur les côtés, des battements de queue à n’en plus finir, Matoumat n’est pas content. Il prépare sa défense, si l’ennemi persiste, il lève une patte avant en guise d’avertissement.

 

Tu m’énerves : Ses poils se hérissent tout le long de son corps, elle évite notre regard et bâille. Misscat pas seulement enclin à une langueur passagère, nous la fatiguons et irritons très fortement ses nerfs.

 

J’vais te taper : Un nouveau venu dans la maison, c’est le moment de l’intimidation. Oreilles rabattues en arrière, poil hérissé, dos bombé, l’horripilation est proportionnelle à l’augmentation du volume de sa queue et de son corps. L’attaque est imminente.

 

Des attitudes sans équivoques :

Pour communiquer avec l’homme, les chats adoptent des postures particulières. Leur corps tout entier est alors mis à contribution pour faire passer le message. C’est la communication visible.

  • Langages des signes
  • Chat qui parle
  • Jeux de bouches
  • Chat qui crie
  • Tout sur le ronron
  • En garde !
  • Le chat multilangues

 

Pour lire la suite...