La mission du Réseau Secours Animal (RSA)

Le RSA est un OBSL qui a été fondé en 1994 par d'anciens membres de la SPCA avec l’objectif de mettre sur pied un refuge sans euthanasie comme alternative pour les animaux blessés, abandonnés ou perdus. L’organisme est composé uniquement de bénévoles. Grâce à eux, une seconde chance est donnée aux chats abandonnés et/ou abusés. Ensemble, nous travaillons à la réalisation de ces trois missions :

Refuge et foyers d'accueil

Gérer un refuge sans euthanasie et trouver des foyers d’accueil où les chats seront pris en charge selon leur état de santé et leurs besoins particuliers. Aucun animal n’est euthanasié, à moins d’être souffrant et atteint d’une maladie incurable.

Secours et stérilisation

Le RSA allie ses efforts à ceux de la communauté afin de secourir des animaux négligés dans leur environnement, ou errants et présentant des risques pour leur vie. Tous les animaux secourus sont stérilisés, vaccinés et micropucés. Nous offrons également des services de référence pour la stérilisation à bas prix. De cette manière, nous croyons avoir un impact direct sur le problème de surpopulation.

Adoptions

Toutes les demandes d'adoption sont étudiées avec soin, dans l'intérêt des animaux. Les membres de l'équipe des adoptions du RSA appellent les familles intéressées et puis planifient une visite au refuge pour rencontrer l'animal en question.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de cinq membres élus pour une période de deux ans. Leur mandat vise à recommander et mettre en place des changements opérationnels et structurels pour construire une organisation optimale et continuer d'offrir le meilleur soin pour l’ensemble des chats sous la protection du RSA.

Eric Boivin

Lise Côté 

Laurence Grondin

Serge Nogueira 

Marie Drouin

Alice Mielcarek

Jacinthe Parenteau