Une famille d'accueil, qu’est-ce que c’est?

 

Être famille d’accueil consiste à accueillir chez soi un chat ou un chaton de façon temporaire. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs pensionnaires à la fois.

Lorsqu’une personne devient famille d’accueil, elle s’engage à payer la nourriture, la litière ainsi que les accessoires (ex. bac à litière, bols, jouets, etc.). Les frais vétérinaire sont entièrement couverts par le RSA. Si possible, la personne doit se déplacer avec le chat à la clinique vétérinaire qui lui sera indiquée par le RSA, quoique dans certains cas des bénévoles véhiculés peuvent effectuer le transport.

Les chats placés en famille d’accueil y sont pour une période indéterminée, idéalement jusqu’à leur adoption. Les chats placés en famille d’accueil sont souvent des cas particuliers tels que :

 

- Femelle gestante

- Femelle avec chatons

- Chatons de moins de 6 mois

- Chats adultes avec besoins spéciaux

- Chats adultes en fin de vie

Quels sont les avantages d'être une famille d'accueil ?

- Vous pouvez avoir un animal pour une courte période en attendant que ce dernier soit adopté, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous engager à long terme, ou adopter.

- Vous accueillez dans votre famille un animal qui y grandira dans un environnement sain. Ses chances d'être adopté augmenteront, car l'animal est en bonne santé et socialisé.

- C'est une solution économique puisque vous avez seulement à payer la nourriture, la litière et à donner à l'animal toute l’attention et les soins dont il a besoin.

- Vous pouvez nous aider à sauver des animaux de situations urgentes en les hébergeant à court ou moyen terme, tout en leur apportant les soins nécessaires.

Quelles sont les obligations d'une famille d'accueil ?

 

En tant que famille d’accueil, vous devez :

 

- Garder le chat à l'intérieur et ne jamais le laisser sortir. 

- Prévenir immédiatement le RSA en cas de perte accidentelle du chat (s'il se sauve).

- Fournir tout médicament ou soin spécial demandé par le RSA.

- Immédiatement communiquer avec un membre du RSA si le chat nécessite des soins vétérinaires. 

- Utiliser un transporteur sécuritaire pour le transport du chat hors de la maison.

- Fournir vos nouvelles coordonnées au RSA si elles changent pendant la garde temporaire du chat.

- Contacter une bénévole du RSA si un problème de comportement survient pour obtenir de l'aide.

- Contacter le RSA si vous n'êtes plus en mesure d'être famille d'accueil.

- Être disponible et ouvert à recevoir chez vous des adoptants potentiels intéressés par le chat chez vous.

 

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez contacter l'équipe bénévole du RSA qui gère les familles d'accueil en envoyant un courriel à: arnfostercare@gmail.com

 

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ici : https://www.reseausecoursanimal.org/nous-contacter/formulaire-famille-d-accueil/