Être famille d’accueil consiste à accueillir chez soi un chat ou un chaton de façon temporaire. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs pensionnaires à la fois.
Lorsqu’une personne devient famille d’accueil, il ou elle s’engage à payer la nourriture (à l’exception des chats qui ont besoin de nourriture spéciale) et la litière ainsi que les accessoires (ex. bac à litière…). Les frais vétérinaire sont entièrement couverts par le RSA. Par contre, la personne doit se déplacer avec le chat à la clinique vétérinaire qui lui sera indiquée par le RSA (si possible).
Les chats placés en famille d’accueil y sont pour une période indéterminée, idéalement jusqu’à leur adoption. Les chats placés en famille d’accueil sont souvent pour des cas particuliers tels que :
La famille d’accueil qui ne veut plus garder l’animal doit nous aviser au moins 2 semaines à l’avance pour que nous puissions organiser le retour au refuge ou le transfert dans une autre famille.
Le chat en famille d’accueil doit, de temps à autre, venir à nos journées d’adoptions. Le but est de lui donner plus de chance de se faire voir et adopter. La famille doit assurer le transport du chat à ces journées, si cela est impossible, un transport avec un bénévole pourra être organisé.
Il peut aussi y avoir des visites à domicile chez les familles d’accueil par des personnes intéressées à voir et/ou adopter l’animal. À noter que ces visites se feront toujours en compagnie d’un bénévole du RSA et que l’autorisation de la famille d’accueil est nécessaire.
Prenez note qu'une famille ne peut demander à être famille d'accueil pour un chat spécifique ou qu'elle a trouvé.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez contacter le RSA en envoyant un courriel à ARNfostercare@gmail.com
Si vous souhaitez devenir une famille d'accueil, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
— L'équipe du programme de familles d'accueil du RSA