Voici nos merveilleux chats disponibles pour parrainage!

Si vous désirez parrainer un chat, vous n'avez qu'à cliquez ICI!


SORBET

Sorbet a été trouvé errant dans le quartier Villeray à la fin de l'été. Un gentil monsieur l'a recueilli chez lui lorsqu'il a remarqué sa maigreur et ses difficultés à marcher et nous a contactés. Lors de sa prise en charge, nous avons pu constater qu’effectivement, Sorbet était extrêmement maigre et souffrait de diarrhées constantes. Depuis son arrivée au refuge, il a dû consulter le vétérinaire à de nombreuses reprises. Il est atteint d'hyperthyroïdie et d'hypertension. Récemment, il a été hospitalisé en urgence à cause d'une tempête thyroïdienne, ses niveaux de glande thyroïde atteignant des sommets impressionnants. De plus, il présente un léger problème de foie actuellement traité avec du Zentonil. Bien que son hypertension soit bien contrôlée avec de l'amlodipine, sa thyroïde reste instable malgré le traitement au Felimazole administré deux fois par jour. Sa dose a donc été augmentée fin novembre et nous saurons lors de sa prochaine consultation à la fin décembre si sa condition s'est améliorée. Si ses niveaux sont acceptables, il pourra enfin subir une intervention dentaire. Malgré son gain de poids de 500 grammes, considérable pour lui, la chirurgie dentaire ne peut être envisagée tant que les autres aspects de sa santé ne sont pas stabilisés. En attendant l'intervention, nous lui administrons des fluides en cas de besoin, notamment en cas de diarrhée, pour éviter la déshydratation rapide. Le défi avec Sorbet est de lui faire consommer une nourriture gastro-intestinale pour préserver sa santé intestinale et réduire les épisodes de diarrhée, même s'il ne la trouve pas très appétissante. Nous devons donc la mélanger avec une autre variété qu'il aime bien, sans pour autant aggraver ses problèmes, mais ses préférences semblent changer régulièrement. Sorbet a été ajouté au programme de parrainage pour couvrir les frais de ses nombreux médicaments et de sa nourriture spécialisée




ROBIN

Robin est un petit chat d’environ 3 ans, arrivé au refuge avec son frère Joker en février 2020. Lors de leurs arrivées, ils étaient tous deux très craintifs, mais son frère a fait du progrès rapidement, alors que

ce ne fut pas le cas pour le petit Robin. Joker est d’ailleurs disponible à l’adoption, et nous espérons que

Robin fasse suffisamment de progrès pour pouvoir être disponible à l’adoption bientôt. L’équipe de socialisation travaille fort depuis plus de deux ans pour qu’ils soient plus à l’aise avec les humains. Quelques mois après son arrivée, nous avons découvert que Robin fait une cholangiohépatite. C’est une maladie du foie d’origine inflammatoire. De plus, lors de son échographie abdominale, les vétérinaires ont trouvé qu’il était également atteint de l’IBD (Inflammatory Bowel Disease), qui est une maladie inflammatoire du côlon et de l’intestin. Il devra manger de la nourriture spécialisée pour le restant de ses jours, mais si son IBD est bien contrôlé, il devrait pouvoir vivre sa vie de chat sans médication. Suivant ce diagnostic, et considérant sa timidité, il a passé beaucoup de temps en condo, qui est une petite salle individuelle au refuge pour les chats qui ont besoin de tranquillité. Nous avons ensuite fait quelques ajustements en le changeant d’environnement pour voir si cela l’aidait à progresser, et puis en décembre dernier nous l’avons placé dans une grande pièce avec 4 autres chats qui mange la même nourriture hypoallergène, et c’est à ce moment que Robin a fait une rencontre déterminante, le beau Rocky. Il a développé un amour pour Rocky (qui le lui rend bien). Grâce à sa relation avec Rocky, Robin apprend à nous faire confiance, on peut enfin le caresser. Ils se ressemblent en plus, Robin a l’air du rejeton de Rocky. La semaine dernière, Robin est allé voir le vétérinaire pour un suivi relativement à son foie. Nous avons eu droit à de bonnes nouvelles, son foie est stable et il a pris 200 grammes. La prise de poids est rassurante, mais encore insuffisante. Robin est en effet un petit chat difficile, mais avec son nouvel ami Rocky, nous voyons qu’il a un peu plus d’appétit et nous avons bon espoir qu’il continuera de prendre du poids. Robin fait de gros efforts pour s’ouvrir à l’humain, et sa santé commence à se stabiliser, mais il a besoin de votre soutien puisque son foie requiert des suivis vétérinaires constants et une diète spécifique. C’est pour cela qu’il a été ajouté à notre programme de parrainage.

BALTHAZAR

Balthazar est arrivé au refuge en novembre 2019 avec son frère Melchior, tous deux âgés de 8 ans, suite au décès de leur propriétaire. Ils ont été adoptés séparément peu après. Malheureusement, en octobre 2021, l’adoptant de Balthazar nous a contactés pour que nous le reprenions, ayant des problèmes de santé s’aggravant, et l’empêchant de prendre correctement soin de son chat. Une fois les procédures de prises en charge effectuées, nous l’avons donc accueilli de nouveau au refuge. Après une visite au vétérinaire, nous avons découvert qu’il avait des cataractes dans les deux yeux et qu’il avait une infection urinaire. Le vétérinaire nous a indiqué qu’il n’y avait rien que nous puissions faire pour ces cataractes, et Balthazar a été mis sur un traitement antibiotique pour son infection urinaire. Lors de son suivi pour l’infection urinaire (qui a bien guéri), il a été découvert que Balthazar était diabétique. Il faut donc maintenant prendre sa glycémie 2 fois par jour et lui donner 1 unité d'insuline lorsque sa glycémie est supérieure à 15. Balthazar a vécu beaucoup ces deux dernières années, et nous souhaitons de tout cœur lui trouver une famille qui pourra prendre soin de lui, mais nous sommes conscients que cela sera un défi. Afin de lui fournir les traitements et les suivis dont il a besoin, nous avons besoin de support, c’est pourquoi il a été ajouté au programme de parrainage.


CHAT MYSTÈRE

Le parrainage a été mis sur pied afin de pouvoir supporter les frais vétérinaires de chats ayant des maladies chroniques avec moins de chance d'adoption. Pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à choisir parmi nos adorables pensionnaires, le Chat Mystère est là pour vous. Si vous décidez de choisir de parrainer le chat mystère, vous recevrez des nouvelles et des photos d'un chat recueilli au refuge dont l'état de santé nécessite des soins vétérinaires importants. Vous pourrez ainsi suivre son évolution jusqu'à sa guérison complète. Une fois rétabli, un nouveau chat prendra la relève en tant que chat mystère.