Adoption d'un chat errant

 

Avant de décider d'adopter ou de prendre en charge un chat trouvé dehors, veuillez prendre un moment afin de vous assurer que celui-ci est bien orphelin et non perdu. Des propriétaires pourraient être à sa recherche. La première chose à faire est de vérifier si le chat porte un tatouage ou une puce électronique. Si c'est le cas, un vétérinaire pourra certainement identifier l'animal. Sinon, vous pouvez procéder à la recherche de propriétaires sur les différents sites de diffusion d'animaux perdus :

SPCA

Les animaux de toutes les municipalités et les arrondissements sont gardés dans notre section des animaux errants pendant trois jours avant d’être évalués pour adoption. C’est une norme établie par les villes. Un animal errant (ou dit retrouvé sans propriétaire connu) devra rester dans un refuge pour une période de 72 heures avant de possiblement être mis en adoption.

 

ANIMAUX TROUVÉS

Si vous avez trouvé un animal dans un secteur desservi par la SPCA de Montréal, veuillez nous envoyer le plus rapidement possible un courriel à l’adresse: perdu@spcamontreal.com avec une description et une photo de l’animal trouvé. Ceci nous permettra de promptement ouvrir un dossier avec tous les détails de l’animal et de l’afficher sur notre blogue en ligne. Nous encourageons les personnes qui ont trouvé un animal de l’héberger temporairement chez eux si c’est possible. C’est préférable et beaucoup moins stressant pour un animal perdu d’être recueilli dans une maison (ou logement) plutôt que de se retrouver dans un refuge ou une fourrière où il pourrait notamment attraper un virus.

 

Si c’est impossible pour vous d’accueillir provisoirement l’animal chez vous (ou chez quelqu’un de votre voisinage) et que vous êtes dans un secteur desservi par la SPCA de Montréal, veuillez emmener celui-ci à notre refuge le plus rapidement possible. Nous sommes situés au 5215, rue Jean-Talon Ouest et l’admission des animaux errants se fait entre 9 h et 21 h, 7 jours sur 7. Si vous ne pouvez pas assurer le transport, veuillez téléphoner à la réception de la SPCA (514-735-2711, poste 1) afin que l’un de nos patrouilleurs puisse aller chercher l’animal. Dans ce dernier cas, des frais peuvent être exigés pour le transport et, selon la saison, nos patrouilleurs disposent d’un délai allant jusqu’à 24 heures pour passer chez vous.

 

Vous pouvez également vous rendre sur les sites suivants :

Le berger blanc

Petluck

 

En revanche, si l’animal trouvé n’appartient à personne et que vous êtes décidé à le garder, faites-le examiner par un vétérinaire. Ainsi, sur ses conseils, vous allez sans doute être amené (s’il a plus de 2 mois) à le faire vacciner pour votre sécurité et la santé des animaux que vous possédez déjà. Au besoin, vous pourrez également lui administrer un traitement antiparasitaire.

 

À quoi s'attendre lors d'une première visite chez le vétérinaire.

  • Stérilisation
  • Micropuce
  • Examen de santé
  • Vaccination complète (base, rage et leucémie)
  • Traitements antiparasitaires
  • Dépistage FIV-Felv
  • Autres soins médicaux au besoin

Comme il est déconseillé de faire se reproduire un chat abandonné ou errant, vous aurez aussi le choix de faire stériliser votre nouveau compagnon. Il s’agit d’une option particulièrement judicieuse si vous possédez déjà un chat de sexe opposé non castré !

 

Il ne reste plus qu’à vous armer de courage. Il n’est pas toujours évident de mettre en confiance un animal effrayé ou maltraité, ou de faire cohabiter un petit nouveau avec ses animaux.

 

Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter le chat ou le chaton que vous venez de récupérer, pourquoi ne pas lui offrir les soins dont il a besoin en attendant de lui trouver un nouveau foyer ?

 

Il faut savoir qu’il est plus facile de trouver de nouveaux maîtres à un animal lorsqu’il est en bonne santé et qu’il a été soigné. Aussi, une visite chez un vétérinaire est essentielle. Dans le cas où vous engageriez des frais (traitements, vaccination, stérilisation, etc.), il sera sans doute possible de s’arranger avec ses futurs propriétaires. Ils apprécieront sans doute d’accueillir un chat en pleine forme.

 

Adopter un chat errant c'est améliorer sa vie... et la vôtre aussi!

 

 

Source