Avoir un bébé quand on a un chat c’est possible!

 

Un chat n’étouffera pas bébé.

On peut craindre de laisser son chat vaquer à ses occupations quand bébé dort, mais sachez que contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, un chat n’ira jamais étouffer un bébé dans son couffin. Il se couchera plutôt à côté ou contre lui.

 

Quelques conseils avant que bébé arrive.

Dès le début de votre grossesse, votre chat percevra qu’il y a du changement dans l’air. Il peut éprouver du stress et manifester des comportements indésirables. Un chat peut par exemple faire pipi ou ses griffes partout, manger moins ou au contraire quémander davantage de nourriture… Ce n’est pas de la jalousie ni une vengeance, ce sont les conséquences du stress lié aux changements ressenti par votre chat. Laissez-le explorer la chambre de bébé. Il y déposera ses phéromones en se frottant contre le mobilier et considérera cette pièce comme faisant partie intégrante de son territoire. À l’inverse, en condamnant l’accès à la chambre, vous risquez d’accroître son sentiment de malaise ou d’insécurité.

 

Conseils quand bébé est à la maison.

Une fois que bébé est là, gâtez votre chat à l’aide de câlins et de friandises dont il raffole. Il est important que le changement soit associé à du positif. Les chats n’aiment pas les modifications qui interviennent sur leur territoire (meubles qui bougent, nouvelles odeurs, cris…). Laissez-le à nouveau explorer la chambre de bébé à sa guise afin qu’il se rende compte qu’il n’y a rien de dangereux.

 

Souvenez-vous également que le chat apprécie la routine, donc gare aux changements brutaux si ce n’est pas gratifiant pour lui. Agissez avec lui comme avant l’arrivée de bébé : partagez des moments de jeux et de complicité, ne le rejetez pas.

 

Votre chat tente de monter dans le lit de bébé?

Confortable, douillet et en hauteur, le lit de bébé peut être un centre d’intérêt important pour votre chat. Dites non d’un ton ferme systématiquement jusqu’à ce que votre chat s’en désintéresse. Cela peut être long. Soyez patient. La meilleure solution est de fermer la porte lorsque bébé est seul dans son lit.

 

Bon à savoir : Si les signes de stress persistent, consultez votre vétérinaire pour vérifier que votre chat ne présente pas de problème de santé.