Voici nos merveilleux chats disponibles pour parrainage!

Si vous désirez parrainer un chat, vous n'avez qu'à cliquez ICI!


ARTIE

Enfin un petit rouquin au parrainage ! Artie a été trouvé errant à Sainte-Geneviève en octobre 2022. Selon le vétérinaire, il aurait environ 4-5 ans. Artie est arrivé au refuge assez magané. Il avait une blessure au nez, il salivait beaucoup et sa région génitale était sans poils et avait un écoulement. Nous imaginons que cela était très douloureux pour lui. En janvier, les bénévoles de l’équipe médicale ont trouvé qu’Artie avait aussi un ulcère sur la langue, ce qui rendait le fait de s’alimenter douloureux pour lui. En plus de tout cela, il avait commencé à avoir des diarrhées sévères. Le tout a été traité et quelques semaines plus tard Artie a commencé à aller mieux et guérir ses bobos tranquillement. Lorsqu’il a commencé à aller mieux, Artie a pris du poids très rapidement, un peu trop rapidement même selon le vétérinaire, qui a donc recommandé des portions contrôlées, ce qui n’est pas toujours évident en refuge. Artie a donc hérité de sa propre pièce afin qu’on puisse bien calculer les portions. Depuis mai dernier, Artie mange dans un bol ralentisseur pour essayer de diminuer la vitesse à laquelle il mange et pour mieux gérer les portions de nourriture qu’il reçoit!


LEWIS

Lewis est un chat qui a été trouvé errant en février 2021, à Saint-Eustache. À son arrivée au refuge, il avait une grosse plaie sur le dos, les dents en très mauvais états, n’avait pas d’appétit, avait de la fièvre, des diarrhées et des vomissements à répétition et était amorphe, ce qui nous a occasionné beaucoup de visite chez le vétérinaire en urgence. En plus de tout cela, il avait une rhinotrachéite (infection des voies respiratoires supérieures) et il a également testé positif pour le FIV (virus de l'immunodéficience féline, un virus similaire au VIH qui attaque et affaiblit le système immunitaire et pour lequel il n'existe aucun remède).

Lorsque Lewis a été placé en famille d’accueil en attendant son adoption, sa famille d’accueil a constaté une anomalie à ses pattes et des lésions cutanées. Une visite chez le vétérinaire a permis de découvrir que Lewis souffrait de pemphigus foliacé, une dermatose auto-immune qui se manifeste par différentes lésions cutanées sur la peau, les oreilles et les griffes. Malheureusement, cette maladie ne se guérit pas, mais peut être contrôlée par la prise d’immunosuppresseur en permanence. Par contre, la prise de ce médicament peut amener des complications à long terme et diminue son système immunitaire, il a donc besoin d’un bilan sanguin régulier. Chez Lewis, les manifestations se trouvent principalement par des lésions cutanées et aux griffes qu’il faut nettoyer et désinfecter régulièrement.

Lewis n’est pas nouveau au programme de parrainage, il a été le chat mystère pendant un an. Nous nous disions qu’il serait probablement adopté puisque, malgré son long dossier médical, Lewis est très doux et affectueux, mais malheureusement sa fiche d’adoption n’a pas beaucoup de succès (ne lui dites pas, il est en famille d’accueil depuis 2 ans et il y est très bien avec sa maman d’accueil qui prend bien soin de lui !)


ROBIN

Robin est un petit chat d’environ 3 ans, arrivé au refuge avec son frère Joker en février 2020. Lors de leurs arrivées, ils étaient tous deux très craintifs, mais son frère a fait du progrès rapidement, alors que

ce ne fut pas le cas pour le petit Robin. Joker est d’ailleurs disponible à l’adoption, et nous espérons que

Robin fasse suffisamment de progrès pour pouvoir être disponible à l’adoption bientôt. L’équipe de socialisation travaille fort depuis plus de deux ans pour qu’ils soient plus à l’aise avec les humains. Quelques mois après son arrivée, nous avons découvert que Robin fait une cholangiohépatite. C’est une maladie du foie d’origine inflammatoire. De plus, lors de son échographie abdominale, les vétérinaires ont trouvé qu’il était également atteint de l’IBD (Inflammatory Bowel Disease), qui est une maladie inflammatoire du côlon et de l’intestin. Il devra manger de la nourriture spécialisée pour le restant de ses jours, mais si son IBD est bien contrôlé, il devrait pouvoir vivre sa vie de chat sans médication. Suivant ce diagnostic, et considérant sa timidité, il a passé beaucoup de temps en condo, qui est une petite salle individuelle au refuge pour les chats qui ont besoin de tranquillité. Nous avons ensuite fait quelques ajustements en le changeant d’environnement pour voir si cela l’aidait à progresser, et puis en décembre dernier nous l’avons placé dans une grande pièce avec 4 autres chats qui mange la même nourriture hypoallergène, et c’est à ce moment que Robin a fait une rencontre déterminante, le beau Rocky. Il a développé un amour pour Rocky (qui le lui rend bien). Grâce à sa relation avec Rocky, Robin apprend à nous faire confiance, on peut enfin le caresser. Ils se ressemblent en plus, Robin a l’air du rejeton de Rocky. La semaine dernière, Robin est allé voir le vétérinaire pour un suivi relativement à son foie. Nous avons eu droit à de bonnes nouvelles, son foie est stable et il a pris 200 grammes. La prise de poids est rassurante, mais encore insuffisante. Robin est en effet un petit chat difficile, mais avec son nouvel ami Rocky, nous voyons qu’il a un peu plus d’appétit et nous avons bon espoir qu’il continuera de prendre du poids. Robin fait de gros efforts pour s’ouvrir à l’humain, et sa santé commence à se stabiliser, mais il a besoin de votre soutien puisque son foie requiert des suivis vétérinaires constants et une diète spécifique. C’est pour cela qu’il a été ajouté à notre programme de parrainage.

BALTHAZAR

Balthazar est arrivé au refuge en novembre 2019 avec son frère Melchior, tous deux âgés de 8 ans, suite au décès de leur propriétaire. Ils ont été adoptés séparément peu après. Malheureusement, en octobre 2021, l’adoptant de Balthazar nous a contactés pour que nous le reprenions, ayant des problèmes de santé s’aggravant, et l’empêchant de prendre correctement soin de son chat. Une fois les procédures de prises en charge effectuées, nous l’avons donc accueilli de nouveau au refuge. Après une visite au vétérinaire, nous avons découvert qu’il avait des cataractes dans les deux yeux et qu’il avait une infection urinaire. Le vétérinaire nous a indiqué qu’il n’y avait rien que nous puissions faire pour ces cataractes, et Balthazar a été mis sur un traitement antibiotique pour son infection urinaire. Lors de son suivi pour l’infection urinaire (qui a bien guéri), il a été découvert que Balthazar était diabétique. Il faut donc maintenant prendre sa glycémie 2 fois par jour et lui donner 1 unité d'insuline lorsque sa glycémie est supérieure à 15. Balthazar a vécu beaucoup ces deux dernières années, et nous souhaitons de tout cœur lui trouver une famille qui pourra prendre soin de lui, mais nous sommes conscients que cela sera un défi. Afin de lui fournir les traitements et les suivis dont il a besoin, nous avons besoin de support, c’est pourquoi il a été ajouté au programme de parrainage.