Nos chats à parrainer
Gamine
Gamine est une toute petite chatte très attachante. Elle aurait près de deux ans. Son petit corps porte les stigmates d’un début très difficile dans la vie. Lorsqu’elle est arrivée chez nous, ses oreilles étaient infectées et rongées par des engelures. Elle avait le bout d’une de ses pattes arrière en sang et elle ne posait pas par terre l’une de ses pattes avant.
Elle a vu des vétérinaires à de nombreuses reprises au cours des premiers mois. Elle a eu un traitement antibiotique agressif pour sauver sa patte arrière blessée. Pour sa patte avant qui ne va pas bien, à l’évidence, la patte a été fracturée il y a très longtemps. Les os se sont ressoudés comme ils ont pu. Selon la vétérinaire, quelqu’un lui a tiré dessus avec une carabine à plombs car elle a des débris de métal dans la patte. Nous avons consulté un chirurgien pour savoir s’il était possible de retirer les fragments de plombs. Selon la chirurgienne, tenter une opération pour retirer les morceaux de métal risque de faire beaucoup plus de dégâts que de bien car l’endroit où est logé le plus gros morceau est tout petit et laisse peu de marge de manœuvre au chirurgien et le résultat final n’aidera pas les problèmes de motricité de Gamine. Les trois vétérinaires consultés pour ses pattes sont unanimes. Ses pattes arrière présentent des anomalies aux articulations qui sont bien implantées donc non-traitables. Ses problèmes aux pattes arrière sont une conséquence de la déformation de la patte avant. Il y a compensation des pattes arrière pour aider sa patte avant. La seule chose que l’on puisse faire est de donner du Flexadin à Gamine pour prévenir l’arthrose dans ses pattes.
Comme les problèmes n’arrivent jamais les uns sans les autres, notre petite Gamine a maintenant développé des allergies. Nous ne savons pas encore si elles sont d’origine alimentaire ou environnementale. Nous sommes actuellement dans la phase où nous tentons de confirmer s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Elle est donc sous une diète très stricte avec une nourriture hypoallergène contenant des protéines hydrolysées.
Nous avons inscrit Gamine au parrainage car elle a besoin de visites vétérinaires fréquentes pour s’assurer que tout continue à bien aller pour elle. Elle doit aussi être suivie par un dermatologue pour ses problèmes d’allergies.
Aidez-nous en parrainant un chat
Byba
Byba est un chat noir et blanc qui est arrivé au refuge alors qu’il était encore chaton. Il avait 8 mois à peine et déjà ses dents le faisaient souffrir. Pour tenter d’enrayer les stomatites, Byba a eu une extraction complète de ses dents alors qu’il n’avait pas encore 1 an. Les stomatites se sont calmées pendant un certain temps après l’extraction mais elles sont revenues en force depuis 18 mois environ. Nous l’avons amené à plusieurs reprises chez le vétérinaire. Il a eu des scéances de laser thérapeutique pour réduire l’inflammation mais rien ne le soulage à long terme. Il est donc temps de le passer sous médication permanente pour qu’il puisse enfin profiter de sa vie de félin libéré des douleurs. Toutefois, le traitement est dispendieux.
Qu’est-ce que la stomatite? Il s’agit d’une maladie autoimmune qui s’attaque aux gencives et muqueuses de la gueule du chat. Celles-ci deviennent d’un rouge vif avec une forte inflammation. Dans les cas les plus sévères, la douleur est tellement intense que le chat n’arrive plus à s’alimenter. Pour Byba, aux pires moments de sa maladie, les gencives sont tellement inflammées qu’elles saignent au toucher.
Byba est un magnifique chat tout timide. On peut comprendre que vivre en constante douleur n’aide pas sa socialisation. Il a toutefois de bonnes copines félines qui n’hésitent pas à se blottir contre lui. Il accepte de plus en plus la présence d’être humain dans sa bulle.
Anatole
Anatole est arrivé au refuge à la suite d’une erreur sur l’identité. Les bénévoles étaient à la recherche d’un chat roux à Anjou nommé Antchuk. Une personne a téléphoné disant qu’elle avait trouvé le chat et qu’elle avait réussi à le faire entrer chez elle. Bien sûr, en voyant le rouquin, nous savions que ce n’était pas celui que nous cherchions. Or, Anatole aussi avait besoin d’aide. Nous l’avons donc pris sous notre aile. Anatole avait une légère boiterie ce qui lui a valu une visite vétérinaire avec radiographies et autres examens. Le vétérinaire a constaté qu’Anatole avait plusieurs micro-fractures sur le bassin qui s’étaient remodelées d’elles-mêmes. Le vétérinaire soupçonne qu’il a été heurté par une voiture. Il n’y avait rien à faire puisque le traumatisme était ancien, l’alignement du bassin n’était pas parfait et il fallait tout simplement espérer que cela ne lui causerait pas trop de soucis dans le futur.
Le temps passe puis un jour, Anatole commence à se promener de litière en litière sans rien faire à chaque passage. Redoutant un blocage urinaire, nous l’avons amené rapidement chez le vétérinaire. Anatole n’avait pas de blocage urinaire mais une constipation sévère. Il a dû rester hospitalisé trois
jours durant lesquels il a subi plusieurs lavements pour réussir à vider ses intestins. De retour au refuge, tout allait bien. Mais voilà, après 2 semaines ; nouvel épisode de constipation.
Lors de chaque gros épisode de constipation, les risques qu’il ne développe un mégacôlon grandissent. Pour prévenir cela, Anatole reçoit 2 laxatifs différents et un médicament qui augmente la motilité intestinale. Il devra prendre ces médicaments à vie et visiter régulièrement le vétérinaire pour s’assurer que son état reste sous contrôle.
Anatole est un chat plutôt réservé. Il n’est pas friand des humains quoiqu’il ait ses préférés. Certains bénévoles peuvent le caresser et même le brosser, ce qui ne lui déplaît pas trop. Ce n’est pas non plus le chat le plus grégaire, il tolère les autres chats mais aucun n’a vraiment gagné son cœur de matou. À l’occasion, On le surprend à dormir avec Cadbury ou Biscotte. Malgré son tempérament bourru, il a son fan club de bénévoles au refuge qui espèrent avoir un jour le privilège de flatter sa majesté Anatole.
Ozzy
Ozzy est un magnifique chat gris et blanc de 4 ans qui a été trouvé errant dans à Rivière-Des-Prairies. Lorsqu’il est arrivé chez nous, Ozzy était en diarrhée continuelle. Nous avons consulté à maintes reprises pour régler ce problème. Nous étions loin de nous douter que ce problème n’en était pas un finalement car ses diarrhées l’avaient gardé en vie…
On vous explique… Après maints efforts, nous avons finalement stoppé les diarrhées d’Ozzy mais il s’est mis à constiper. Aucun laxatif ne réussissait à venir à bout de sa constipation. Nous avons donc consulté à nouveau, le vétérinaire a fait un lavement mais la constipation persistait. Deux jours plus tard, consultation à l’urgence où il est resté hospitalisé 5 jours sans que les vétérinaires ne réussissent à faire passer l’occlusion intestinale. Donc, Ozzy a été relocalisé dans notre clinique vétérinaire régulière, où, en désespoir de cause, il a été opéré pour libérer cette occlusion intestinale. Cette opération était vraiment la dernière chance d’Ozzy, si cela ne fonctionnait pas, il aurait fallu le faire euthanasier. Cela aurait été crève-cœur car Ozzy est absolument adorable!
Qu’est-ce qui a causé ça? Au cours des nombreux examens, les vétérinaires ont découvert qu’Ozzy a un rétrécissement du canal pelvien ce qui veut dire que l’ouverture pour évacuer ses selles est plus étroite que chez un autre chat. Selon toute vraisemblance, le rétrécissement est dû à une ancienne fracture qui a causé un mauvais alignement lorsque les os se sont ressoudés. Malheureusement pour lui, son problème est mécanique et ne peut pas être corrigé avec une chirurgie. On n’aime pas tellement que les chats soient en diarrhée ou aient des selles molles mais dans le cas d’Ozzy c’est une question de vie ou de mort : ses selles doivent rester molles ou en diarrhée pour prévenir un autre blocage. Donc Ozzy doit prendre à vie un médicament pour augmenter sa motilité intestinale en plus d’un laxatif et ce 3 fois par jour. Il est sous une diète spéciale gastro intestinale sans fibres à vie. Dans son cas, les fibres sont déconseillées car elles augmentent le volume des selles.
Nous avons inscrit Ozzy au parrainage car il a besoin de visites vétérinaires fréquentes pour s’assurer que tout continue à bien aller pour lui. Ozzy est un chat adorable qui affectionne particulièrement la présence des humains. Il réside au refuge dans un condo mais il a le droit de déambuler dans le corridor au milieu des bénévoles. Lors de ses sorties, il en profite pour aller se prélasser au soleil sur la bordure de fenêtre dans la cuisine. Cela lui permet aussi de superviser le travail des bénévoles.
Aidez-nous en parrainant un chat
Chat mystère
Le parrainage a été mis sur pied afin de pouvoir supporter les frais vétérinaires de chats ayant des maladies chroniques avec moins de chance d’adoption. Pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à choisir parmi nos adorables pensionnaires, le Chat Mystère est là pour vous.
Si vous décidez de choisir de parrainer le chat mystère, vous recevrez des nouvelles et des photos d’un chat recueilli au refuge dont l’état de santé nécessite des soins vétérinaires importants. Vous pourrez ainsi suivre son évolution jusqu’à sa guérison complète. Une fois rétabli, un nouveau chat prendra la relève en tant que chat mystère.
