J’ai trouvé un animal, que faire?

 

Effectuez des vérifications préliminaires

  • Porte-t-il un collier pouvant l'identifier?

Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu. Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez le contacter.

  • Possède-t-il un numéro de puce?

Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche, qui, muni d'un lecteur, pourra trouver des informations précieuses sur l'animal.

  • Informez les professionnels à proximité de votre domicile

S'il ne possède ni collier, ni de puce d’identification, contactez les vétérinaires et les refuges les plus proches. Signalez votre découverte à la fourrière. Ils pourront ainsi prendre l’animal à leur charge ou vous conseiller sur les démarches à suivre en cas de chat errant.

  • Vous pouvez aussi regarder sur ces sites spécialisés dans les chats perdus/trouvés :

Petluck

Groupe Facebook

Kijiji

Chat Perdu.org

aZoo.me

 

Puis-je garder le chat que j'ai trouvé ?

Pour s'assurer que les propriétaires ne le cherchent pas, contacter premièrement la fourrière. Si vous souhaitez garder le nouveau venu chez vous et que vous possédez déjà des animaux, il convient de placer le nouveau venu en quarantaine (15 jours au moins) hors de la portée des autres animaux de votre foyer. Vous éviterez ainsi bien des ennuis. Surveillez bien le nouvel arrivant pour voir s'il ne présente pas de signes d'infestation de puces, tique ou autres maladies contagieuses. Dans l'incertitude, une visite chez votre vétérinaire s'impose pour faire les vérifications d'usage (maladies, stérilisation, vérifier l'âge, le sexe, etc.). Et bien sûr, donnez-lui à manger et à boire, ains qu'un bac à litière. Veillez à ce qu'il ne manque de rien.

 

Si vous ne pouvez pas accueillir l'animal chez vous, faites-lui un petit abri temporaire pour le protéger du froid et de la pluie et contactez les refuges proches de chez vous.