Méthode 'Capturer, stériliser, rendre à l'habitat'

 

En 2010, la SPCA de Montréal a lancé un programme de stérilisation pour les chats féraux appelé CSRM (capturer, stériliser, relâcher et maintenir). Les chats féraux sont des chats domestiques sans propriétaire qui sont retournés à un état semi-sauvage et qui ne peuvent pas être maniés ou habiter dans une maison. Ils vivent souvent en petits ou grands groupes, appelés colonies.

 

Le programme CSRM se compose de partenariats avec dix municipalités/arrondissements (Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Anjou, Le Plateau, Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges, Lachine et Verdun) et de citoyens afin de capturer, stériliser et relâcher les chats féraux dans leurs colonies établies de manière efficace, rentable et sans cruauté. Le programme CSRM assure également la continuité des soins pour ces chats (nourriture, eau potable, un abri à l’extérieur pendant l’hiver) tout en offrant des conseils et de l’information aux citoyens afin de préserver le bien-être des chats.

 

Comment ça fonctionne

Pour attraper les chats féraux, nous utilisons des cages métalliques spéciales mesurant environ 2 x 4 pieds dans lesquelles nous plaçons de la nourriture. Ces pièges se déclenchent avec la gravité, sont sans cruauté et ne causent aucun risque de blessure pour les chats. Nous avons 20 cages disponibles pour le programme. Des directives strictes et spécifiques doivent être suivies lorsque nous voulons attraper ces chats dans les cages du programme TNRM et nous travaillons pour assurer que les participants peuvent le faire en toute sécurité et sans cruauté.

 

Une fois que le chat est dans la cage, il est amené à la SPCA où il est transféré sans que nous le touchions dans une autre cage dans laquelle le vétérinaire peut l’anesthésier avant de le préparer pour la chirurgie. C’est un système très efficace qui nous permet d’éviter les blessures pour le personnel et de minimiser le stress pour les chats, car beaucoup d’entre eux sont très sauvages et ont eu peu ou pas de contact avec les humains.

 

Notre équipe CSRM se compose d’une coordinatrice et de cinq bénévoles qui travaillent avec les citoyens et les municipalités concernés pour les aider et les conseiller avec le programme CSRM. Notre équipe vétérinaire joue également un rôle important dans les soins et la stérilisation de ces chats. Autant que possible, nous essayons de commencer par la stérilisation des femelles dans une colonie, afin d’enrayer la reproduction aussi rapidement que possible, mais le but ultime est de stériliser tous les chats dans les colonies.

 

Le gros du travail se réalise entre les mois d’avril et novembre, et durant cette période, nous stérilisons environ 30 à 40 chats féraux par semaine pour le programme CSRM. La clinique  de stérilisation de la SPCA effectue des chirurgies six jours par semaine. Nous attrapons et stérilisons moins de chats féraux pendant les mois d’hiver parce que nous ne voulons pas opérer ces animaux, puis les relâcher dans le froid. De plus, le piégeage des chats en hiver est beaucoup plus difficile. Nous fournissons également à ces chats des abris extérieurs en ces temps frisquets. Par exemple, nous avons des ententes avec certains hôpitaux qui nous fournissent des contenants en styromousse que nous utilisons pour fabriquer des abris extérieurs pour ces chats afin de les protéger du froid.

 

Le programme CSRM constitue beaucoup de travail et nous continuons d’apprendre au fur et à mesure. Mais c’est la meilleure solution jusqu’à présent. Depuis sa création, ce programme a permis de stériliser plus de 1,000 chats féraux, empêchant ainsi des milliers de portées non désirées.

 

Pour tous ceux qui sont intéressés, qui ont besoin d’information ou de conseils sur le programme CSRM, svp communiquer avec l'équipe de la SPCA au 514-735-2711, poste 2362 ou envoyez un courriel à: csrm.tnrm@spca.com. C'est encore un petit programme, mais nous essayons d’aider chaque personne. Nous fermons le programme généralement à la fin novembre – après cela, il fait trop froid pour libérer les animaux à l’extérieur après la chirurgie et nous redémarrons d’habitude en avril. Pour les personnes qui peuvent prendre soin des chats à l’intérieur chez eux pour deux semaines pendant les d’hiver, nous pouvons stériliser les chats.

 

Il existe aussi d’autres organisations à but non lucratif dans la région de Montréal qui offrent un programme CSRM à certaines municipalités et aux citoyens, par exemple EDUCHAT, Félins Urbain et SOS Félins (à Prévost).

 

Avez-vous vu des chats avec une oreille coupée ou entaillée?

Ces chats ont eu l’oreille légèrement entaillée. Il s’agit d’une modification chirurgicale servant à identifier un chat qui vit en liberté et qui a été stérilisé. Cela fait partie du programme CSRM – capturer, stériliser, relâcher et maintenir.

 

Ces chats ne devraient jamais être recapturés ou amenés à un refuge, à moins d’être malades ou blessés. Au contraire, ils doivent être laissés dans leur secteur afin d’assurer le contrôle de la population de chats. Des études ont démontré que juste en étant là, ils empêchent les autres chats de se déplacer dans le secteur. Aussi, parce qu’ils ont été stérilisés, ils n’auront pas de portées de chatons.

 

Les chats qui ont eu l’oreille légèrement entaillée pour identification ont une coupe très distinctive, alors qu’une engelure des oreilles n’entraînerait pas une encoche aussi parfaite. Même si vous n’aimez pas les félins, les chats CSRM à oreille entaillée ont un rôle important et contribuent à ce que votre quartier soit un endroit agréable à vivre.

 

Source